Après Pleyber-Christ et Fouesnant, la commune de Kerlaz, près de Douarnenez, s’apprête, elle aussi, à ouvrir un centre d’accueil et d’orientation pour migrants. Depuis mardi, vingt personnes peuvent à tout moment arriver de la « jungle » de Calais. C’était la date fixée par l’association Championnet, qui gère l’ancien institut médico-éducatif (IME) de la Clarté.
Il s’agissait d’être fin prêt. C’est chose faite. Les réfugiés, qui pourraient être en famille, dormiront en chambre de trois ou quatre. « On a aussi prévu des frigidaires et cuisinières, pour qu’ils se fassent à manger. À Fouesnant, ils n’étaient pas habitués aux plats tout faits qui leur étaient servis. » La protection des personnes accueillies a aussi été prise en compte, avec des rondes régulières.
Les migrants seront hébergés là dans l’attente d’obtenir le statut de demandeur d’asile. D’ici peut-être deux mois, ils seront alors logés dans des centres dédiés. Dans leurs démarches, ils seront accompagnés par la fondation Massé-Trévidy, chargée du suivi socio-médical.
Ouest-France
Merci à cathyB