Fdesouche

Répondant à une crise des vocations, l’Église est souvent amenée à faire appel à de jeunes prêtres venus d’ailleurs. Mais il arrive que ceux-ci soient confrontés au racisme de quelques-uns, au point de devoir changer de paroisse. C’est ce qui arrive au père Olivier, venu d’Haïti et officiant à Callac (22).


Voilà plus de huit ans que Mikerson Olivier est arrivé d’Haïti. Ordonné prêtre en 2012, le jeune missionnaire de Saint-Jacques, âgé de 36 ans, a d’abord officié à Guingamp, animant notamment la pastorale des jeunes. Depuis septembre, il administrait la paroisse de Callac. Mais le week-end dernier, c’est le vicaire général du diocèse, Gérard Nicole, qui a officié. Lors de son homélie, le représentant de l’évêché a partagé les raisons du départ de son jeune confrère, « qui éprouvait une réelle souffrance dans son nouveau poste ».
Un climat malsain fait de propos racistes tenus par quelques « bons chrétiens du cru » et de tags – depuis effacés – sur le presbytère, apprend-on auprès de paroissiens.
Contacté hier, le représentant du diocèse est revenu sur la détresse ressentie, au sein de sa paroisse, par le jeune prêtre haïtien. « Outre ses origines, ses initiatives pastorales, fondées sur un travail d’équipe des relais paroissiaux, ainsi que sur une plus grande convivialité n’ont, semble-t-il, pas plu à tout le monde. » Une situation inédite que regrette le vicaire général, qui assurera l’intérim jusqu’à Pâques.
(…)

Le Télégramme

Merci à cathyB

Fdesouche sur les réseaux sociaux