Michel Aubier, chef du service de pneumologie-allergologie de l’hôpital Bichat, également médecin-conseil du groupe pétrolier Total selon Libération, est au coeur d’une polémique mercredi en raison notamment de propos tenus dans plusieurs médias, minimisant la toxicité du diesel sur la santé.
L’intéressé reconnaît auprès du journal avoir été “un peu léger en ne le disant pas au Sénat”, mais assure que “ces activités n’influencent absolument pas (son) jugement sur la pollution de l’air et le diesel”.
“Dans l’émission Allô Docteur du 1er mars (sur France 5), le Pr Michel Aubier, pneumologue à l’AP/HP (Assistance publique/hôpitaux de Paris), a affirmé que la pollution atmosphérique n’était pas cancérigène sauf à de très forts taux d’exposition et essentiellement chez les fumeurs“, déplore le collectif “Strasbourg respire”. “Un rectificatif nous semble indispensable pour corriger certains propos d’un médecin universitaire qui vont à l’encontre des principales études médicales, et notamment des études de l’OMS qui a classé le diesel cancérigène en 2012 et la pollution atmosphérique cancérigène en 2013“, ajoute ce collectif dans un communiqué. […] Le Point