Montbron sera le prochain centre d’accueil et d’orientation des migrants en Charente. Le maire organisait une réunion publique mardi soir. Dans la sérénité. Plus d’une centaine d’habitants s’était déplacée. Certains ont exprimé leurs réticences, la crainte de se retrouver isolés, comme cette nouvelle locataire des Charmilles, l’immeuble HLM où seront hébergés les réfugiés. […]
Une vingtaine attendue dans cinq appartements T4, meublés par Emmaüs, mis à disposition par Logelia via une convention avec la Ville. […] Mais l’ambiance générale était plutôt positive. Ponctuée d’applaudissements. «Je vous félicite!», a lancé d’emblée une dame, du haut de sa longue expérience. «J’habite ici depuis quarante-trois ans et je suis très fier de vous. Merci», a ajouté un Montbronnais originaire des Pays-Bas.
«La France a toujours été un modèle. Nous ne pouvons pas nous enfermer dans nos peurs. Tout le monde doit aider pour que ce soit notre projet commun», a renchéri le père Armand, le curé de Montbron. «On a une école de musique internationale qui peut être un facteur d’intégration», a suggéré encore une habitante. «Il y a aussi les clubs sportifs», a glissé un autre participant.
Les associations –Croix-Rouge, Secours catholique, Secours populaire, Restos du cœur…– sont parties prenantes. Avec l’État qui met à disposition une coordonnatrice et une assistante sociale et la Ville. «Les écoles sont déjà prêtes à accueillir de nouveaux élèves. Si on a envie d’aider, de donner des cours de français, on peut se présenter à la mairie», a souligné Gwenhaël François. La porte est ouverte.
Les frais engagés pour la nourriture et l’hébergement sont remboursés par l’État. La municipalité cherche encore des gazinières ou des fours pour compléter l’équipement des appartements.
Charente Libre
Merci à cathyB