L’affaire a été surnommée “le cas Kundby” par la presse danoise en référence au petit village où la jeune fille a été arrêtée. Une jeune danoise de 16 ans, convertie à l’islam, a été arrêtée en janvier en possession d’explosifs et pour apologie du terrorisme. Elle avait l’intention de placer les bombes dans deux écoles.
Elle voulait convertir d’autres Danois à sa religion. Hizb ut-Tahrir est un groupe qui soutient ouvertement la création d’un califat et qui a été au centre de nombreuses controverses au Danemark.
Un homme de 24 ans qui a déjà combattu en Syrie a également été arrêté et emprisonné en janvier dans le cadre de cette affaire. Le djihadiste présumé a été décrit comme “un ami” de l’adolescente.
La jeune fille, qui avait seulement 15 ans au moment de son arrestation, et l’homme de 24 ans prévoyaient d’attaquer l’école privée juive Carolineskolen à Copenhague et l’école publique Sydskolen dans la ville occidentale de Zélande Fårevejle.
L’affaire se poursuivra à huis clos. La police n’exclut pas que d’autres personnes aient été impliquées dans le projet d’attaque.
D’après le procureur Peter Ahleson, les deux accusés ont tenté d’utiliser de l’explosif TATP (également connu sous le nom de peroxyde d’acétone), comme celui utilisé dans les attentats de novembre à Paris, pour leur bombardement prévu à Carolineskolen. Pour leur attaque planifiée sur Sydskolen, le couple aurait tenté de créer des explosifs à base d’engrais, d’essence, de diesel et d’autres produits chimiques.
La jeune fille de 16 ans et l’homme de 24 ans clament leur innocence.
The Local
Merci à vlcsnap pour l’info et la traduction