Fdesouche

Une tribune appelant à “un véritable apprentissage de la citoyenneté au lycée” a été signée par 58 personnalités, en lien avec les mondes de la philosophie, des sciences économiques et sociales, de la plaidoirie et de la scène, de l’éducation et de la politique. Parmi eux, Raphaël Enthoven, Luc Ferry, Pascal Bruckner, Boris Cyrulnik (psychanalyste), Pierre Mathiot, Michel Fize (sociologue au CNRS), Alain Jakubowicz (Licra), Francis Szpiner, François Durpaire, Alexandre Leroy, Nicolas Dupont-Aignan (député DLF de l’Essonne)…
Si le lycée doit préparer les jeunes au baccalauréat ainsi qu’aux études supérieures, nous avons aujourd’hui tendance à oublier que son rôle est également de former le citoyen de demain. Le lycée est une passerelle entre l’adolescence et la vie adulte : c’est généralement au cours de ces années que les jeunes acquièrent le droit de vote.

Pourtant, nous observons chaque année une abstention toujours plus importante des moins de 25 ans aux élections ou, lorsqu’ils votent, un « choix » qui privilégie les partis extrémistes. Cela illustre un désintérêt croissant pour la chose publique, pour la politique locale, française et surtout européenne, que nous jugeons inquiétant.



Nous éprouvons ainsi la nécessité de nous interroger sur la capacité qu’a aujourd’hui l’école de la République, et plus particulièrement le lycée, à faire de ses enfants de futurs citoyens. […] La majorité des lycéens et des professeurs considère qu’un an de philosophie dans une vie n’est pas suffisant. En effet, la philosophie, en plus de former, de faire évoluer et de favoriser la maturation personnelle d’un individu, permet aussi de mieux comprendre le monde qui nous entoure et, par conséquent, les raisons pour lesquelles l’extrémisme, qu’il soit politique ou religieux, n’est pas la solution aux problèmes sociaux et économiques. […] Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux