Fdesouche

« J’étais fatigué », confie ce Saint-Quentinois âgé de 35 ans, à la barre du tribunal correctionnel de Saint-Quentin. Il y est convoqué, car ce matin du 5 janvier, il s’est littéralement déchaîné sur le contrôleur du bus Pastel. Non pas parce qu’il n’avait pas de titre de transport. Non, tout est parti du fait que le contrôleur l’a piétiné.

« Il ne s’est pas excusé. Il m’a dit que je n’avais pas à être là, près du chauffeur, mais je demandais ma route et le bus était à l’arrêt. Surtout, ce que je n’ai pas supporté, c’est qu’il dise Vous êtes tous les mêmes. C’est raciste. »
[…] Les policiers trouvent par ailleurs sur le prévenu de l’héroïne. « Ce n’est pas de l’héroïne, ce sont des épices africaines qui sentent très forts, achetées dans un magasin chinois à Paris. » Malgré les tests positifs à l’héroïne. « Non, je me tiens à votre disposition. Je ne touche pas à ça. Je les ai sur moi pour que mes enfants ne tombent pas dessus, car c’est très fort. »
Et le procureur de la République de l’inviter à « cuisiner avec autre chose pour le bien de la famille, car c’est de l’héroïne ». Acquiescement à la barre. « Je vais faire attention alors. » Tout comme se maîtriser, car ce père de famille n’en est pas à sa première condamnation pour outrages et violences. « Vous avez un gros problème avec l’autorité », reprend le procureur de la République, avant de requérir 170 heures de travail d’intérêt général (TIG). Le tribunal a condamné ce Saint-Quentinois à 175 heures de TIG, avec un sursis et mise à l’épreuve de 18 mois et l’obligation d’indemniser sa victime à hauteur de 1.000 euros.
Courrier-Picard
(Merci à Jesse James)

Fdesouche sur les réseaux sociaux