Fdesouche

Les tenants d’une ligne ferme en matière de laïcité à gauche ont lancé leur mouvement dimanche à Paris. De Richard Malka à Gilles Kepel, de Fadela Amara à Fleur Pellerin, ils étaient quelque 500 élus, journalistes, intellectuels, voire ex-ministres dans la salle surchauffée de la Bellevilloise.


A l’entrée de la salle surchauffée, des petites mains distribuent des Bics ornés de petits drapeaux tricolores et recueillent les donations en liquide. L’association refuse les aides de l’Etat, insiste le politologue Laurent Bouvet, à la manœuvre tout l’après-midi. Richard Malka, l’avocat de Charlie Hebdo et de la crèche Baby Loup, discute à quelques mètres d’Elisabeth Lévy. Fadela Amara, ex-ministre sarkozyste et figure de Ni Putes Ni Soumises, est assise dans un coin. On note une grande absente : Caroline Fourest. «Faudrait lui demander pourquoi…», commente, laconique, Laurent Bouvet (1). Le red-chef de Causeur, Marc Cohen, se balade dans les rangées avec un bob rose, mini-drapeaux dépassant de toutes ses poches.
(…) Leur manifeste, paru dans Marianne et Causeur, a été signé par Elisabeth Badinter, le philosophe Marcel Gauchet, Gérard Biard et Zineb El Rhazoui de Charlie Hebdo. On y trouve aussi des noms moins attendus, comme ceux de l’ex-ministre de la Culture Fleur Pellerin, l’humoriste François Morel, la dessinatrice Marjane Satrapi, une paire de frondeurs PS (Jérôme Guedj et Emmanuel Maurel) ou encore Anne Sinclair et Abderrahmane Sissako, le réalisateur de Timbuktu.
(…) Libé

Fdesouche sur les réseaux sociaux