Fdesouche

Il n’y a pas que la peur du chômage et de l’immigration: les électeurs blancs du candidat républicain espèrent qu’il rétablira la hiérarchie raciale mise à mal par l’actuel président.


(…) Pour certains à gauche, Trump est le résultat de décennies de politiques divisant l’opinion –le résultat inévitable d’une stratégie politique républicaine qui a alimenté le ressentiment raciste blanc pour remporter les élections. «Pour bien comprendre la campagne de Trump, il faut le considérer non pas comme un signe mais comme la dernière manifestation de la stratégie déployée depuis un demi-siècle par le Parti républicain dans les États du Sud en misant sur le ressentiment racial et la solidarité blanche», écrit Jeet Heer dans New Republic.
Pour certains à droite, Trump est la réponse de la base aux élites républicaines, qui ont abandonné leurs électeurs de la classe ouvrière pour céder aux sirènes du libéralisme économique. «Le Parti républicain et le mouvement conservateur n’offrent quasiment rien aux membres de la classe ouvrière qui soutiennent Trump», a écrit Michael Brendan Dougherty dans Week. Aucune politique conservatrice évidente ne peut générer le type de croissance nécessaire à l’élévation du niveau de vie des électeurs des classes ouvrières.»
(…)

Slate

Merci à Joe Arpaio

Fdesouche sur les réseaux sociaux