Au pays des cabots, le petit chien Koko ne trouve rien à manger. Il décide alors de partir au pays des toutous, mais son voyage sera semé d’embûches. Avec «Koko aux pays des toutous», récit destiné aux enfants de maternelle et de primaire, l’auteur-dessinateur Jean-Benoît Meybeck délivre un profond message humaniste sur l’égalité. Édité en partenariat avec Amnesty International, le livre sera dans les rayons le 24 mars.
D’où vient l’idée d’un livre pour enfants sur l’immigration ?
J’ai rencontré une dame qui travaille dans un Centre d’accueil de demandeurs d’asile. Elle me disait qu’il lui manquait un outil ludique pour expliquer à ses petits-enfants ce qu’est la migration et qui sont les réfugiés. De là m’est venue l’idée de raconter le parcours d’un petit migrant pour expliquer tout ça aux enfants.
Quelle image de l’immigration avez-vous voulu donner ?
Quand on parle des migrants, ça peut être effrayant, on ne sait pas qui sont ces gens, ni pourquoi ils viennent chez nous. J’ai voulu montrer que ce sont des personnes comme les autres. J’ai fait exprès de prendre l’exemple de quelqu’un qui n’a plus à manger chez lui, parce qu’en ce moment c’est plutôt les migrants économiques que l’on voit d’un mauvais œil, à l’inverse des réfugiés de guerre que l’on comprend mieux. L’objectif est que les enfants s’identifient au personnage.
(…)
Merci à cathyB