Fdesouche

Interview du sociologue Raphaël Liogier.

Manuel Valls a de nouveau dit que la France était en “guerre” et que l’Europe subissait des “actes de guerre” depuis plusieurs mois. Que pensez-vous de ces déclarations ?
Cela fait le jeu de Daech en donnant le sentiment que nous sommes dans une guerre de civilisations. On voit bien avec ce qui s’est passé aujourd’hui comment on a eu immédiatement une sorte de mise en scène qui disait qu’on était encerclé, qu’on ne pouvait rien faire. Il y aurait comme ça des quartiers entiers en Belgique qui seraient de vraies réserves de soldats de cette alter identité musulmane. Molenbeek, serait devenu comme le siège d’une autre civilisation qui attaquerait de l’intérieur la Belgique.
Je crains, comme il s’agit de Bruxelles, qu’on entre dans une logique européenne de remise en cause de l’état de droit, d’un développement d’une sorte de populisme, d’une guerre des identités. Dans le même temps, ça ne signifiera pas davantage de coordination entre les polices et d’efficacité. […] A chaque fois qu’il y a un attentat de ce type, c’est instrumentalisé pour dire qu’on est dans une guerre générale. […] Nous ciblons des individus que nous connaissons pour leur appartenance à des groupes de fondamentalistes. Mais les djihadistes ne peuvent être ciblés à partir de cette croyance, justement parce qu’ils ne viennent pas de milieux musulmans. Or on fait comme si c’était organisé dans une guerre générale “eux” contre “nous”. Le gouvernement se focalise uniquement là-dessus en prétendant que cela améliore la sécurité. Il ne faut surtout pas jouer le jeu de la guerre des identités. […] Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux