Fdesouche

24/03/16


La Turquie a affirmé mercredi 23 mars que l’un des trois kamikazes de l’aéroport de Bruxelles, Ibrahim El Bakraoui, avait été arrêté l’an dernier sur son sol et expulsé vers la Belgique, déplorant qu’il ait ensuite été remis en liberté par les autorités belges.


23/03/16

L’un des kamikazes de l’aéroport de Bruxelles, le 22 mars, aurait été arrêté cet été en Turquie. Une information affirmée par le président turc. “Ibrahim El Bakraoui a été arrêté à Gaziantep (Turquie) l’été dernier. Cette ville turque est l’une des voies de passage privilégiées entre la Syrie et la Turquie“.
L’individu a été expulsé le 14 juillet dernier. Les autorités turques en auraient informé leurs homologues belges et néerlandais en leur précisant qu’il s’agissait d’un activiste. “Le président turc accuse les autorités belges de ne pas avoir fait le lien avec les jihadistes, et ce malgré leur mise en garde“. Ibrahim El Bakraoui était déjà connu des services de police pour des faits de grande délinquance.




Une nuit de perquisitions à Schaerbeek Durant toute la nuit, un immeuble de Schaerbeek (nord-est de l’agglomération bruxelloise) a été perquisitionné par les forces de l’ordre. C’est un chauffeur de taxi qui avait donné l’alerte et indiqué l’adresse, après avoir reconnu les trois hommes sur la photo diffusée dans les médias.


Une marche blanche contre la peur et pour le “vivre ensemble” aura lieu dimanche à Bruxelles


Les frères El Bakraoui identifiés en tant que kamikazes, 1 suspect en fuite


 


22/03/16

Vidéo amateur prise à l’extérieur de l’aéroport de Bruxelles



3 suspects potentiels identifiés dans les explosions à l’aéroport


 



Images tournées juste après l’explosion à l’aéroport de Bruxelles


L’évacuation des passagers du métro


2015 a été difficile, je crains que 2016 ne soit terrible”, confie à l’Agence France-Presse un responsable français de la lutte antiterroriste, qui demande à rester anonyme. Sur son écran de télévision, dans son bureau, les images d’une bouche de métro fumante, de l’aéroport dévasté de Bruxelles, siège de l’Union européenne et de l’Otan.Les attaques de Bruxelles sont clairement une vengeance après la vague d’arrestations, c’est une escalade. Elles prouvent qu’ils ont des hommes prêts à tout moment à des opérations kamikazes, avec des armes, des explosifs, affirme-il. Leur message, c’est : Nous sommes toujours là, vous ne pourrez pas nous arrêter. En France, mais aussi en Europe, il y a du souci à se faire, ajoute-t-il. Nous allons subir une vague de terrorisme très puissante, qu’on ne pourra enrayer que partiellement. On attrapera certaines équipes, il n’y a jamais eu autant d’arrestations, mais on ne pourra pas les avoir tous. C’est impossible. Nous sommes submergés.” (…) Le Point


 







 




 



 



 



 



 


Plusieurs témoins ont signalés deux explosions à l’aéroport de Bruxelles-National ce mardi matin vers 8h00 dans le hall des départs de l’aéroport. Une première explosion a été entendue, puis une deuxième déflagration. De nombreuses personnes quittaient l’aéroport en courant, abandonnant leurs bagages dans l’aéroport d’où s’échappait de la fumée. Des vitres ont été soufflées et l’évacuation de l’aéroport a été ordonnée. Le plan catastrophe a été déclenché et les passagers ont été dirigés vers les pistes. Les services de secours sont sur place. Il y aurait au moins un mort, selon la police fédérale Belge,  Un journaliste de RTBF avait lui précédemment annoncé sur Twitter un bilan de 11 morts.


Un témoignage anonyme parvenu à Bel RTL relate “des blessés partout”, “l’horreur”. Valérie, venue chercher une amie à l’aéroport témoigne dans le même sens: “J’ai entendu une explosion, mais j’étais dans les parkings. Un monsieur m’a dit qu’il y avait une bombe en me montrant la façade et en effet, toute la façade du terminal des départs était complètement éclatée, il y avait de la fumée partout. Il y a des ambulances, des pompiers et des blessés, car il y a des gens couchés sur le sol devant le hall des départs. Tous les gens évacués sont rassemblés devant le point DHL avec les valises. Je venais chercher une amie: son avion a atterri et elle est coincée dans l’avion sur le tarmac”.
Selon l’agence de presse belge Belga, des coups de feu et des cris en arabe auraient été entendus avant la double explosion
[…] RTL
 
 
 

Fdesouche sur les réseaux sociaux