Fdesouche

C’est très certainement le second effet de la carte scolaire: à Nîmes, un peu plus d’un tiers des collégiens (34 %) sont scolarisés dans un établissement privé. Un chiffre bien supérieur à la moyenne nationale qui, selon le ministère de l’Éducation nationale, recense 21 % des collégiens dans le privé.

Nîmes: à Valdegour, l’école privée catholique réussit son pari

[…] Cette réalité nîmoise n’est pas très étonnante : avec la moitié des collèges de la ville intégrés au réseau de l’éducation prioritaire depuis la fin de l’année 2014, des familles jouent la carte de l’évitement. Les collèges publics n’accueillent “que” 66 % des élèves, dix points de moins qu’au niveau national.
Chiffres à l’appui, ces établissements ont des résultats plus faibles que les autres, et aussi une réputation parfois peu flatteuse, d’où le sentiment d’une accentuation des inégalités sociales chez certains parents qui optent pour le privé quitte à payer pour la scolarité (entre 60 et 90 € par mois).
Ces collèges privés n’hésitent d’ailleurs pas à appliquer une politique de séduction en promettant “un accompagnement très suivi des élèves, des études surveillées, des voyages à l’étranger“. Des structures qui savent aussi mettre la pression sur les élèves pour obtenir de bons résultats ou décourager ceux aux notes trop faibles, même si tous les établissements s’en défendent […] Midi Libre
Merci à cathyB

Fdesouche sur les réseaux sociaux