Depuis moins d’un mois, un jeune de 18 ans a été interpellé après un signalement fait par son père. Il s’apprêtait à partir en Syrie avec un contact du nord de la France.
Si des dizaines de personnes sont suivies dans le département de l’Aude en raison de leur radicalisation, comme l’a indiqué Jean-Marc Sabathé, préfet de l’Aude, lors d’un entretien avec la presse mardi, seule l’une d’entre elles, un Narbonnais, a quitté la France il y a un an, pour rejoindre Daesh en Syrie.[…]
Aussi, comme l’a indiqué le préfet de l’Aude, “si quelques unités souhaitaient également partir en Syrie, nous leur avons interdit de quitter le territoire…” Pour autant, c’est à la fin du mois de février dernier qu’un père de famille carcassonnais, inquiet de ne plus du tout avoir de nouvelle de son fils de 18 ans depuis plusieurs mois, a alerté les services de police du commissariat.
Des inquiétudes portées sur le fait que ce jeune Carcassonnais déscolarisé s’est récemment converti à l’islam, avant d’émettre la volonté de partir en Syrie faire le djihad. Aussi, d’après nos informations, ce jeune adulte aurait été radicalisé en l’espace de trois ou quatre mois par le biais d’Internet.
Munis d’un signalement et d’une photo du jeune homme, les policiers carcassonnais ont ainsi patrouillé sur plusieurs secteurs, avant que les hommes de la brigade anticriminalité (Bac) lui mettent la main dessus le 3 mars dernier, au cœur de Carcassonne. […]
L’Indépendant
Merci à cathyB