La mort pour les terroristes.” Tel est aujourd’hui le message qui s’étale en lettres capitales sur un gigantesque panneau planté sur la départementale 559, entre Six-Fours et La Seyne-sur-Mer (Var). Après les attentats commis à Bruxelles mardi 22 mars, Michel-Ange Flori, un publicitaire de la région, a choisi de partager son opinion personnelle avec les automobilistes. “Ces attaques m’ont choqué, et je ne peux pas me résoudre à leur banalisation”.
“François Hollande dit qu’on est en guerre, alors qu’on mette en place des peines de guerre !”, poursuit-il sur un ton martial. Et tant pis si les passants ne partagent pas tous ses convictions. “Ce sont quelques mots qui seraient choquants ? Quand vous voyez des corps déchiquetés, ça ne vous choque pas plus ?” Michel-Ange Flori assure avoir reçu de nombreux mails de soutien, mais refuse toute étiquette politique : “Je suis libre. Ni gaucho, ni facho, ni bobo, ni écolo.”
Imprimée dans un format de quatre mètres sur trois, l’affiche, qui a été installée sur le panneau dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 mars, devrait rester accrochée pendant “une huitaine de jours”. Michel-Ange Flori utilise ainsi un espace de sa société familiale à des fins personnelles. “C’est mon avis et je l’affiche à la place d’une publicité pour le supermarché du coin. J’investis pour communiquer mon opinion.” […]
Michel-Ange Flori n’en est pas à son coup d’essai. Après les attentats de Paris, le Varois s’était déjà exprimé sur les événements : “Monsieur le Président, changeons la loi. La mort pour les terroristes et leurs complices”. La police avait alors un peu tiqué. “A l’époque, ils ont cherché à faire pression sur moi, en évoquant des aspects réglementaires”, raconte le publicitaire.
Var Matin
Merci à jidji