Un Syrien de 19 ans a été placé en détention en Allemagne en raison de son appartenance présumée à l’organisation Etat islamique en Syrie entre 2013 et août 2015, a annoncé jeudi le parquet allemand dans un communiqué.
“D’après les investigations, le suspect a participé à différentes opérations militaires de l’EI. Puis, plus tard, a transporté des produits alimentaires entre différentes bases de l’organisation”, a indiqué cette source, précisant que le jeune homme a été incarcéré mercredi.
Interrogé par l’AFP, le parquet n’a pas souhaité dire quand le suspect identifié comme Shas E. M. est entré en Allemagne ni s’il est arrivé parmi le million de demandeurs d’asile enregistré en 2015 en Allemagne.
Le parquet insiste cependant n’avoir aucune indice laissant penser que le jeune homme avait “des projets d’attentats concrets ou en préparait”.
Aucun lien avec les attentats en France ou en Belgique n’a par ailleurs été établi.
Plusieurs auteurs des attaques du 13 novembre à Paris ont rejoint les rangs jihadistes en Syrie avant de venir en France, laissant craindre que d’autres membres d’EI aient pu entrer en Europe à la faveur de la crise migratoire. […]
L’Orient-Le Jour