Fdesouche

Nanterre, vendredi 25 mars 2016. Le préfet Yann Jounot a rencontré 129 nouveaux Français au cours d’une cérémonie officielle très solennelle.
« A chaque fois, j’ai la gorge nouée… » Ce vendredi matin, le préfet des Hauts-de-Seine a animé une cérémonie de naturalisation, un rituel auquel sacrifie la préfecture en moyenne deux fois par mois.
Cette fois, elle concernait 129 personnes de 42 nationalités – un bon tiers du Maghreb, puis d’Afrique noire, d’Europe de l’est mais aussi d’Amérique latine, d’Asie et même des Etats-Unis.

Près des deux tiers de ces nouveaux Français ont acquis la nationalité par décret, les autres en se mariant avec un autochtone. […] « Vous êtes Français avec vos racines et votre culture. En vous accueillant, par cet acte symbolique qui nous rassemble, la nation s’enrichit. La République accueille ses enfants, tous ses enfants », déclame ensuite le préfet avant d’insister sur la laïcité, cette liberté de croire « ou de ne pas croire ». « En devenant Français, vous acceptez les droits et les devoirs. Avec le droit de vote, vous allez faire vivre la démocratie », conclut-il sous un tonnerre d’applaudissements. […] Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux