Fdesouche

Le Monde publie les tribunes d’une vingtaines d’intellectuels sur le thème “#Résister : après les attentats, ne cédons pas à la peur”. Extraits d’une tribune Marwan Mohammed, sociologue au CNRS intitulée «La tentation séparatiste». Il est l’auteur, avec Abdellali Hajjat, du livre “Islamophobie. Comment les élites françaises fabriquent le ‘problème’ musulman”.
Si l’on doit résister à une chose aujourd’hui, c’est à la tentation séparatiste qui traverse la société française. Un séparatisme qui n’a rien à voir avec celui que nous connaissons  : il ne vient pas de minorités qui souhaitent l’indépendance ou une plus large autonomie, il émane d’une partie du groupe majoritaire qui cherche à éloigner des minorités définies par leur religion, leur origine ou leur couleur de peau – les Roms, les Noirs ou les présumés musulmans. Ce séparatisme ignore la question sociale, comme il ignore nos responsabilités dans le chaos proche-oriental  : il cherche à établir et maintenir une frontière symbolique, juridique, politique et médiatique entre les « vrais Français » ou les minorités acceptables jugées assimilées, d’une part, et ceux dont les croyances ou les modes de vie sont jugés inadaptés, inassimilables ou inintégrables, d’autre part.

[…] A côté ou à rebours d’un séparatisme d’extrême droite, s’affirme désormais un séparatisme républicaniste qui se veut de gauche et qui tend à atrophier et étouffer le débat public  : ces discours d’exclusion et de délégitimation, parfois prononcés au plus haut du gouvernement, sont relayés par une petite armée d’essayistes-éditorialistes hypermédiatisés qui tentent d’intimider tous ceux qui considèrent que les désaccords n’empêchent pas d’assumer un destin commun.

Ils fonctionnent un peu comme si la République était un club privé dont ils seraient les videurs  : postés à l’entrée, ils désignent ceux qui peuvent entrer et ceux qui doivent rester dehors.

[…]

Au fond, ces deux séparatismes n’envisagent pas d’avenir commun en dehors d’une soumission de leurs cibles. Ils partagent l’idée, sous-jacente, que ces dernières sont expulsables. Résister, c’est choisir un avenir commun.

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux