Microsoft a récemment publié un bot baptisé Tay et visant à optimiser ses travaux en matière d’intelligence artificielle en interagissant avec Twitter. Plus précisément, Microsoft recherche des participants américains âgés entre 18 et 25 ans, probablement pour emmagasiner un nombre important de néologismes et d’expressions en vogue.
On apprend que ce bot soutient la thèse du génocide, et particulièrement s’il affecte le peuple mexicain. Enfin certains internautes se sont amusés à encourager Tay a répéter des propos purement racistes à la gloire de Donald Trump… et de Hitler…
A la question « est-ce que (l’acteur, producteur, écrivain, et chanteur anglais) Ricky Gervais est athée ? », le bot répond : « Ricky Gervais a appris le totalitarisme d’Adolf Hitler, l’inventeur de l’athéisme ». Pour le bot, l’Holocauste est un concept qui a été inventé et à un internaute s’amusant (?) à reprendre des propose racistes émanant du KKK, Tay répond : « je suis parfaitement d’accord. J’aimerais que plus de gens affichent ce genre d’idées ».