Bruxelles — Les terroristes qui ont placé des bombes dans un aéroport de Bruxelles et dans une station de métro prévoyaient initialement de mettre leur plan à exécution lundi prochain.
Mais ils ont changé de jour pour passer à l’action après l’arrestation de Salah Abdeslam, ont dit à BuzzFeed News un responsable de la police belge et un médecin, présents lors de son traitement pour une blessure par balle.
(…) Ces derniers pensent désormais que sa première déclaration faite aux enquêteurs, à savoir que d’autres attentats allaient se produire et qu’il refusait l’extradition vers la France, était en fait un avertissement de l’imminence d’un nouvel attentat. Il est difficile pour l’instant de savoir si les cibles frappées mardi étaient bien celles prévues selon le plan.
«Il parlait ouvertement aux enquêteurs d’un attentat prévu lundi prochain», déclare une source policière qui ajoute:
«Nous pensons à présent que la déclaration de son avocat qu’il coopérait avec la police était un avertissement pour le reste de la cellule terroriste afin qu’ils avancent la date de l’opération.»
«Il parlait d’une nouvelle opération», précise une source médicale, présente lors du traitement de la blessure par balle à la jambe subie par Abdeslam lors de son arrestation. «Il se vantait presque auprès du personnel de l’hôpital et des forces de police, leur rappelant à quel point il était un homme important.»
Les deux sources ont refusé que leur identité soit dévoilée, citant les lois strictes sur la confidentialité en Belgique.
Joint par BuzzFeed News, l’avocat d’Abdeslam, Sven Mary, n’a pas donné suite. Mais jeudi matin, Sven Mary a déclaré qu’Abdeslam niait savoir quoi que ce soit à propos des attentats de mardi. Il a ajouté qu’il ne coopérait plus avec les enquêteurs et qu’il ne s’opposerait pas à son extradition vers la France.
(…) Buzzfeed