Fdesouche

Pour Alain Duhamel, les Français n’aiment pas le monde dans lequel ils vivent. Extraits de sa tribune intitulée : ” France, la société imaginaire”.

Tout se passe comme si le pays était ancré dans le déni, refusant le monde réel, le changement, les réformes.

En fait, tout se passe comme s’il s’agissait d’une société imaginaire, ancrée dans le déni, refusant le monde réel. Certes, personne ne croit plus au mirage d’une société communiste, en dehors d’Alain Badiou. L’horizon d’une société socialiste s’éloigne de plus en plus, surtout lorsque les socialistes sont au pouvoir. Le nationalisme et le populisme horrifient les deux tiers des Français.



La France est un drôle de pays. Devant les drames – attentats, guerres – elle fait front. Dans la vie ordinaire, elle se spécialise dans la déploration. […] Il y a pire : la France entre dans le XXIe siècle à reculons. Les Hexagonaux n’aiment pas la mondialisation, n’aiment pas le capitalisme, n’aiment plus l’Europe, ne croient plus en l’Etat et moins encore en la politique. Ils se distinguent ainsi des autres pays. Chez nous, le rejet du monde est global et majoritaire. Ailleurs, il est partiel et minoritaire. Les Français n’aiment pas le monde dans lequel ils vivent. Comme ils savent bien qu’ils ne pourront pas interdire la mondialisation ou dompter le marché, ils s’inquiètent, ils protestent, ils s’extrémisent. Ils se comportent en réfractaires du XXIe siècle. […] Leurs débats, qu’il s’agisse de la loi Macron ou de la loi El Khomri, en témoignent. Les corps intermédiaires (syndicats, partis, Eglises) le prouvent. Face aux changements, inévitables dans toute société, ils regimbent, ils se cabrent. Les uns militent ouvertement pour une régression, pour un retour en arrière : le Front national veut sortir de l’Euro, sortir de l’Europe, barricader la France, en revenir à la politique ultradirigiste des années 70, avec un programme économique archaïque et un programme social démagogique. Les autres freinent des quatre fers et font tout pour bloquer les évolutions : la CGT, FO, Solidaires, la FSU, le Front de gauche, les Ecologistes, les Frondeurs s’arc-boutent afin de défendre les avantages acquis et l’immense maillage législatif, réglementaire, normatif qui asphyxie la société. Le FN rêve de restauration, eux de résistance. […] Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux