Fdesouche

Soupçonné d’avoir voulu recruter des candidats au jihad parmi les réfugiés

Fayçal Cheffou est soupçonné d’avoir tenté de recruter des candidats au jihad parmi des réfugiés se trouvant au parc Maximilien de Bruxelles, devant l’Office des étrangers. Le bourgmestre de la capitale belge, le socialiste Yvan Mayeur, a dénoncé plusieurs fois l'”activisme” de Cheffou à la Justice, affirme Le Soir. Il l’a fait arrêter plusieurs fois administrativement, le jugeant “dangereux”. Le bourgmestre avait même fini par prendre un arrêté interdisant à Fayçal Cheffou de se présenter au parc Maximilien.
France TV Info


« Cheffou » est un nom bien connu des services de police bruxellois. En 2002, le grand frère de Fayçal, Karim Cheffou, a été abattu à l’âge de 23 ans par la police durant son interpellation. Il était connu pour plusieurs braquages. Lors d’une perquisition menée à son domicile à Schaerbeek, les policiers avaient retrouvé une kalachnikov et un sac rempli de grenades.
Fayçal est lui aussi connu de la justice. En 2003, il a été inculpé de recel, association de malfaiteurs et de meurtre. Alors qu’il était absent, un de ses amis était tombé sur une arme chez lui et l’avait pointé sur un autre ami pour plaisanter. Mais le coup est parti, le tuant d’une balle dans la tête.
La Capitale


Le troisième auteur des attentats à l’aéroport de Bruxelles a été identifié grâce au témoignage du chauffeur de taxi qui a conduit les terroristes à l’aéroport. Il s’agit de Fayçal Cheffou, arrêté jeudi à Bruxelles par la police belge devant la porte du parquet fédéral.

L’homme au chapeau“, présenté par plusieurs médias belges comme “journaliste indépendant“, a été inculpé “d’assassinats terroristes“.


L’étau se resserre sur Fayçal Cheffou ce samedi. Le parquet belge vient de l’inculper de participation à un groupe terroriste ainsi que de meurtres terroristes et de tentative de meurtres terroristes.


Fayçal Cheffou ne répond à aucune question des policiers depuis son arrestation jeudi soir. Il a été appréhendé alors qu’il circulait en voiture devant le parquet général.
France Info


Selon “Le Soir”, Fayçal Cheffou, arrêté jeudi à Bruxelles devant les locaux du parquet fédéral, serait le 3e homme du commando de l’aréoport.
[…] Selon le quotidien belge, il s’agirait de Fayçal Cheffou, un Bruxellois arrêté le 24 mars, avec deux autres suspects, devant les locaux du parquet fédéral. […] La RTBF reste, elle aussi, très prudente. Selon elle, le suspect refuse pour l’instant de collaborer avec la police. Toutefois, comme le rapportent de nombreux médias, Fayçal Cheffou est dans le viseur de la police bruxelloise depuis des mois. Selon le site Rtl.be, il avait été signalé aux forces de l’ordre par des associations humanitaires en septembre dernier. Dans les colonnes du Soir, le bourgmestre de la ville, Yvan Mayeur, raconte que le terroriste présumé tentait de « recruter pour des mouvements radicaux » auprès des demandeurs d’asile et des sans-papiers présents dans le parc.
Journaliste indépendant, Fayçal Cheffou apparaît notamment dans une vidéo datant du 15 juillet 2014, et dans laquelle il est posté devant le centre de 127 bis de Steenokkerzeel. Dans ce reportage, il s’indigne que les repas des musulmans soient servis « avant la rupture du jeûne pendant le ramadan ».
Le Point


16 juillet 2014 : des détenus musulmans sont privés de nourriture pendant ce mois de ramadan

Dans une vidéo filmée depuis le centre fermé 127 bis de Steenokkerzeel en Belgique , le journaliste indépendant Fayçal Cheffou dénonce les conditions de détentions de plusieurs détenus musulmans privés de nourriture pendant ce mois de ramadan.

Fayçal Cheffou a été alerté par Ahmed Benamar, vice-président de l’Association des parents marocains pour la promotion socio-culturelle de Molenbeek-Saint-Jean. Les détenus dénoncent qu’à de multiples reprises des personnes n’ont pas reçu leur ration quotidienne.
« Ils ont même proposé à des détenus musulmans de manger à l’heure normale des repas à 19 heures, alors que la rupture du jeûne se fait à 22 heures », déplore Ahmed Benamar.
« Ce n’est pas normal dans une telle institution que le ramadan ne soit pas respecté ».
Dans la nuit lundi au mardi, le journaliste a tenté d’alerter la direction de ce centre pour étrangers en situation irrégulière et a tout fait pour avoir plus d’information mais celle-ci refuse de communiquer sur le sujet.
Fayçal Cheffou réussit ensuite à rentrer en contact avec l’un des détenus qui l’informe que plusieurs personnes ont été mises au cachot parce qu’elles ont simplement protesté et demandé de la nourriture.
Le Journal du musulman

Fdesouche sur les réseaux sociaux