Abderahmane Ameuroud avait en effet été condamné en mai 2005 à sept ans d’emprisonnement et à l’interdiction définitive de territoire français pour avoir offert un soutien logistique aux deux Tunisiens qui ont assassiné le commandant Ahmed Shah Massoud avec une caméra piégée, en Afghanistan, le 9 septembre 2001, à la veille des attentats du 11-Septembre.
[…] Plus largement, Abderahmane Ameuroud est soupçonné, dès 2005, d’avoir des liens avec le groupe dit des “campeurs”, soupçonné de sélectionner en France des militants au djihad et d’organiser des entraînements au djihad en forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne. […]
Selon iTélé, Abderrahmane Ameuroud a été condamné en 2007 à Paris, dans cette affaire de filière d’acheminement de combattants en zone afghano-pakistanaise.
Son frère ainé, Reda Ameuroud avait été expulsé le 29 juillet 2005 du territoire français par un bateau partant de Marseille pour Bejaïa en Algérie, pour avoir appelé au djihad près d’une mosquée parisienne.
En situation irrégulière, Reda Ameuroud avait été placé en centre de rétention après avoir été arrêté le 13 juillet lors d’une “opération de prévention du terrorisme”, près de la rue Jean-Pierre-Timbaud dans le 11e arrondissement, où est installée une mosquée notamment fréquentée par des radicaux. […]
L’Obs