Il est aux environs de 10 heures jeudi matin. Les élèves de l’école Grand’Rue sortent dans la cour pour la récréation, et découvrent qu’un couple d’étrangers, ne parlant pas français, avait planté sa tente au milieu de celle-ci, et était en train d’installer son campement.
Indifférence – feinte ou non – pour certains, étonnement manifeste pour d’autres. Tous observent, de près ou de loin. Les enseignants sont tout aussi stupéfaits de voir s’installer “ces gens-là” dans leur établissement. L’inspecteur d’académie, venu pour une réunion, ne l’est pas moins.
Puis on tente de communiquer, de savoir qui ils sont, d’où ils viennent… D’aider aussi: un groupe va étendre le linge avec la femme, une élève va apporter de la colle à l’homme pour réparer ses chaussures, une autre leur proposer son goûter…
Tout au long de la journée, les élèves vont vivre aux côtés de “ces gens-là”, échanger malgré la barrière de la langue et la différence, la solidarité va s’organiser.
Ce n’est que le lendemain que les enfants vont apprendre que “Ces gens-là” étaient en fait deux acteurs de la Lili Label Compagnie, venus les faire réfléchir sur le rapport à l’autre, à la différence, qu’il s’agisse de culture, d’histoire, d’origines, d’identité… […]
Midi Libre