Intervenant ce lundi 28 mars sur Europe 1, Amar Lasfar, président de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), a condamné le terrorisme djihadiste tout en relativisant à la fois l’ampleur de la radicalisation qui le produit ainsi que les causes religieuses de celle-ci.
Alors que Jean-Pierre Elkabbach remarque que la voix de l’UOIF se fait peu entendre pour condamner les attentats qui ont notamment frappé Bruxelles la semaine dernière, Amar Lasfar s’en défend : “Nous les avons toujours condamnés, à haute voix. A bas le terrorisme, à bas l’extrémisme ! Il n’a pas de place, le terrorisme, ni dans la religion ni dans la société, à bas les extrêmes d’une façon générale”. D’une façon générale, donc.
“Il y a quelques brebis galeuses, quelques poissons qui nous échappent entre les mailles du filet”, concède-t-il, avant de relativiser aussitôt l’importance du phénomène : “Onze, allez onze qui ont sombré dans le terrorisme !”
L'UOIF a "toujours condamné le terrorisme à… par Europe1fr
L’UOIF, de son côté, serait garante des valeurs de la République : “Notre islam, c’est d’abord un islam de la citoyenneté, notre islam s’intègre au sein de la République, (il est) respectueux des lois de la République, nous sommes avant tout des citoyens”.
C’est pourquoi, sans doute, chaque rassemblement de l’organisation est l’occasion d’inviter toute une série de républicains notoires, donc nous ne citerons que les derniers exemples en date :
– Tariq Ramadan, favorable à un moratoire sur la lapidation des femmes
– Hassan Iquioussen, qui considère que “les sionistes ont été de connivence avec Hitler”
– Mohamed Rateb Al-Nabulsi, qui conseille à la femme de ne sortir de chez elle que “pour une nécessité ou un cas d’urgence”
– Abouzaïd Al-Mokri, selon lequel “les juifs ont une capacité incroyable à détruire les nations”
– Abdallah Salah Sana’an, qui confond allègrement homosexualité et pédophilie…
Avec des amis comme ça, la République n’a guère besoin d’ennemis…
marianne
Merci à Dede la science