ASHDOD, Israël (AP) — Gilbert Chikli roule sur l’or. De l’argent volé aux plus grandes entreprises mondiales. Ses cibles : Accenture, Disney, American express… En moins de 2 ans, il a escroqué plus de six millions d’euros en France. Mais il a rencontré un problème au moment de blanchir son argent. Un tas de régulations bancaires l’a empêché d’encaisser le butin de son escroquerie. Le maillon faible dans le système financier mondial, il l’a trouvé en Chine.
« La Chine est devenue la plaque tournante mondiale pour blanchir l’argent sale pour tout un tas d’escroqueries » confie –il à l’Associated Press. « Parce que la Chine est une superpuissance mondiale, qui se contrefout de ses voisins et qui dit au reste du monde d’aller se faire voir ». Chikli a saisi le potentiel de la Chine pour le blanchiment d’argent dès 2000, profitant de la complaisance millénaire du pays vis-à-vis de la corruption et des financements occultes. Chikli admet avoir blanchi 90% de son argent entre Hong-Kong et la Chine.
Actuellement, les criminels du monde entier se pressent en Chine pour blanchir leur bien mal acquis. Que ce soit les gangs Israéliens, Espagnols, les dealers Nord-africains ou les cartels Mexicains et Sud-Américains, ils sont tous déjà présents, selon les rapports publiés par les services de renseignement Européens et Américains et consultés par l’Associated Press.
Chikli est connu en France pour avoir inventé une escroquerie dit du faux PDG, imitée par de nombreux escrocs et qui a coûté aux entreprises françaises 1.8 milliard d’USD en deux ans, d’après le FBI. Et les dégâts ne cessent d’augmenter.
Il a été condamné par contumace à 7 ans de prison par la justice Française l’année dernière mais vit librement en Israël, profitant de l’absence d’accord d’extradition entre les deux pays.
Le système financier Chinois en proie à une sortie massive des capitaux du fait d’un ralentissement de la croissance, a enregistré une sortie de 771 milliards d’USD l’année dernière, malgré un contrôle du mouvement des capitaux supposément stricte. Une large part de cette somme a été sortie du pays de façon illégale. Une méthode couramment utilisé par les entreprises pour sortir des capitaux étant de sous-évaluer les exportations et surévaluer les importations. La Chine est aujourd’hui le plus gros exportateur mondial d’argent illégal, d’après le Global Financial Integrity organization.
“Où que j’aille dans le monde, la présence Chinoise est de plus en notable” note John Cassara, un ancien agent des services de renseignement du département du Trésor des Etats-Unis. « Il est logique que les immigrants Chinois importent leur système financier, leurs méthodes et leurs réseaux souterrains avec eux”. “C’est complètement hors des radars des organismes de contrôle” admet Cassara. “On sait encore peu de choses de ces réseaux.”
Mais Chikli connaissait bien le sujet. “Ce n’est pas un secret que la Chine est un hub pour les transferts d’argent” admet-il. La première escroquerie de Chikli remonte à 2005. Profitant des récents attentats de Londres, il se fait passé pour le PDG de la Banque Postale et convint la manager d’une branche de la BP, de retirer et d’apporter 358,000€ à un prétendu agent des renseignements Français « Paul ». Les fonds provenant de ces comptes, supposément tenus par des clients en lien avec les attentats de Londres, devaient financer une opération anti-terroriste. […]
Une fois la somme récupérée, Chikli a contacté la HSBC pour transférer l’argent vers l’une de ses entreprises enregistrées à Hong-Kong, avant de retransférer l’argent en Chine, dans la province de Fujian. Le Chinois détenteur du compte a admis être en contact avec des réseaux Israéliens et blanchir leur argent en échange d’une commission de 5 %.
La méthode préférée par Chikli fut néanmoins d’utiliser l’import-export. Cette technique largement utilisée par les cartels, consiste a acheté des biens surfacturés en Chine en vue de les exporter (le vendeur Chinois obtenant une commission). Chikli obtenait dès lors un reçu légal qui lui permettait de rapatrier son argent en Israël, avant d’éventuellement vendre les quelques marchandises achetées en Chine à l’étranger. C’est dans le Sentier, que Chikli s’est familiarisé avec cette méthode, au contact des commerçants de textile Chinois. […]
Quelques réseaux impliqués dans l’escroquerie au faux PDG collaborent avec des migrants Chinois en Europe pour blanchir leur argent, d’après les services de renseignement Européen. « Les groupes criminels non-chinois collaborent avec la mafia Chinoise en Europe car elle peut leur fournir du cash. » admet Igor Angelini d’Europol. « L’ampleur de ce phénomène est substantielle ».
La police croit que les premiers liens entre les réseaux Israéliens et la communauté Chinoise sont nés dans le Sentier, l’ancien quartier de Chikli. Le système de blanchiment mis en place conjointement était si performant, que certains immigrants Chinois le considèrent aujourd’hui comme la méthode la plus sûre pour transférer des fonds en Chine. Les méthodes employées sont des variantes du système Chinois du fei qian (FAY ch’ien), ou “l’argent qui vole.”
Merci à nama