La Suisse doit accueillir rapidement 50’000 réfugiés: c’est l’appel lancé samedi à l’intention du Conseil fédéral par des syndicalistes. Plus de 70 personnalités, notamment du monde politique, figurent parmi les premiers signataires.
Depuis la fermeture de la «route des Balkans» à la frontière serbo-croate, des centaines de milliers de réfugiés «vivent une véritable urgence humanitaire et la Suisse doit tout faire pour les accueillir rapidement», écrivent les organisateurs.
L’appel a notamment été signé par les conseillers nationaux Lisa Mazzone (Verts/GE), Yvonne Feri (PS/AG), Chantal Galladé (PS/ZH), Philippe Hadorn (PS/SO), la conseillère aux Etats Liliane Maury Pasquier ou encore le conseiller d’Etat genevois Antonio Hodgers (Verts).
Jean Ziegler, vice-président du comité consultatif du conseil des droits de l’Homme de l’ONU, son fils Dominique, metteur en scène, ainsi que d’autres personnalités du monde de la culture, comme les écrivains Adolf Muschg et Pedro Lenz ou le rappeur genevois Jonas, soutiennent l’action.
Le Matin