Des dizaines de migrants ont été blessés, vendredi, dans une attaque menée par des habitants de Béchar, à environ 1.000 kilomètres au sud d’Alger. Notre Observateur sur place s’étonne de la passivité des policiers présents sur place au moment des incidents.
Vendredi 25 mars, en fin de matinée, quelques dizaines d’habitants ont attaqué à coups de pierre un centre commercial abandonné de Béchar où logeaient des migrants. Ils accusaient un des résidents du squat d’avoir tenté de violer une fillette. Aucune source sécuritaire n’a pourtant rapporté un tel crime et, d’après une journaliste locale qui suit l’affaire, aucune plainte pour tentative de viol n’a été déposée dans les commissariats de la ville. […]
Ce n’est malheureusement pas la première fois que des Africains subsahariens sont victimes d’expéditions punitives. Il y a à peine deux semaines, des habitants de Ouergla (Sud algérien) ont attaqué des migrants qui travaillaient dans des chantiers de construction, car ils venaient d’apprendre qu’un Nigérien avait poignardé un Algérien. Après une journée d’affrontements, les autorités ont forcé les migrants à quitter la ville.
Il y a malheureusement une montée d’actes racistes en Algérie envers la population d’Afrique subsaharienne.
Merci à Bobbynette