Fdesouche

Le manque d’activité physique et la sédentarité précoce des enfants a un effet négatif sur leur santé. Selon une récente étude australienne, les jeunes de 9 à 16 ans auraient perdu 25% de leurs capacités cardio-vasculaires. Dans un communiqué publié en février, la Fédération française de cardiologie s’était inquiété des résultats de cette étude.

Concrètement, ils courent moins vite et moins longtemps: en 1971, un enfant courait 800 mètres en 3 min. En 2013, pour cette même distance, il lui en faut 4. Il est temps de recommencer à bouger !” a ainsi commenté le Professeur François Carré, cardiologue au CHRU de Rennes.

Incriminés : les écrans de toutes sortes. Moins d’un enfant sur deux respecte les 60 minutes d’activité physique quotidienne recommandées. Les médecins sonnent l’alerte générale. “À court terme, cela va donner une diminution des activités physiques de l’enfant, donc il va être moins en forme. Mais à long terme, le risque de développer des maladies cardio-vasculaires va s’accroître, surtout qu’il est très lié à la sédentarité”, assure le Dr François Paillard, de la Fédération française de cardiologie. Le capital santé se constitue avant l’âge de 18 ans, il est donc urgent de changer les mentalités.

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux