Yvan Mayeur, le bourgmestre de Bruxelles, s’est rendu à Paris. Invité par Anne Hidalgo, il a prononcé un discours devant le Conseil de Paris, une première pour un maire étranger. Il a appelé “à vaincre les ténèbres par l’éducation, la science et la culture“.
Yvan Mayeur, qui était dans la capitale mardi, compte s’inspirer de Paris pour gérer la période post-attentats. Et Anne Hidalgo s’est engagée à organiser, comme à Bruxelles, une “Zinneke Parade”, c’est-à-dire un défilé célébrant la diversité, le métissage et la tolérance.
D’une même voix, Yvan Mayeur et Anne Hidalgo se sont fait les avocats du “vivre-ensemble” et ont déploré que cette expression soit si souvent dénigrée. “Le vivre-ensemble, c’est un combat, un projet politique, ça ne va pas de soi. A Bruxelles, nous avons 160 nationalités. Avez-vous un autre projet politique ? Moi pas. Que certains regardent le vivre-ensemble avec mépris ou condescendance, je m’en fiche!“, s’est emporté le bourgmestre.
Et la maire de Paris de renchérir :
“Ceux qui prônent le vivre-ensemble seraient des naïfs, de doux rêveurs, des bisounours ? Je pense plutôt qu’il n’existe pas d’autre modèle possible, si ce n’est l’affrontement […]. Je n’accepte pas qu’on dise que notre discours est naïf, il est au contraire le plus réaliste et le plus pragmatique qui soit.”
A titre d’exemple, elle cite sa politique de rééquilibrage des logements sociaux dans l’est parisien. […]