Fdesouche

Invitée de Territoires d’Infos, la matinale de Public Sénat et Sud Radio, la sénatrice PS des Bouches-du-Rhône dénonce l’abandon des quartiers par l’État et, expliquant qu’il y a «des camps d’entraînement dans les quartiers où les gens s’entraînent à tirer“, demande des moyens pour “désarmer ces cités”. Elle a par ailleurs rappelé son opposition à la déchéance de nationalité.

Ce n’est pas la radicalisation qui est au fond inquiétante aujourd’hui, c’est quand vous avez des jeunes qui sont en décrochage scolaire, qui sont dans la délinquance…

En réponse à Patrick Kanner qui a évoqué dimanche dernier sur l’antenne d’Europe 1 l’existence d’une «centaine de Molenbeek en France», Samia Ghali estime que, «si (elle) avai(t) fait ce constat en ayant les mêmes responsabilités, (elle) aurai(t) démissionné».

«Tout le monde a laissé tomber ces quartiers partout en France. On les a abandonnés, on les a laissés en se disant qu’ils se débrouilleraient entre eux, que l’on n’a pas besoin d’eux. On n’aime pas, en France, les gens de ces quartiers, et ils le savent. »


"Molenbeek" de France – Samia Ghali : "Il… par LePoint

Évoquant la politique de la ville menée ces dernières années, Samia Ghali a reconnu que, «sur le papier, les choses y sont», mais a ajouté que, «dans la réalité, c’est un gag, c’est même un mépris vis-à-vis des habitants». […] «On est quand même en France, au XXIe siècle, et j’en suis à demander à ce qu’on monte un mur dans une école pour que les balles des kalachnikovs ou des fusils ne se retrouvent pas dans la cour de récréation», a-t-elle ajouté.

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux