Fdesouche

La chaîne TF1 a pris connaissance de dix de ces interrogatoires. Kriket s’y présente comme un vendeur de “bibelots, de bijoux anciens” sur les marchés de Bruxelles. Il a reconnu avoir loué, à l’été 2015, l’appartement d’Argenteuil, dans lequel la police antiterroriste a retrouvé un arsenal qui constitue “à l’évidence les préparatifs d’une action terroriste imminente”, aux yeux du procureur de la République, François Molins.

[…] C’est loin d’être tout. Le 12 mars dernier, l’une de ses conversations téléphoniques est interceptée par la police. Reda Kriket y interroge son interlocuteur : “On ramène la guitare ? Tu as besoin de la guitare, toi ?” “Guitare” ? Face aux enquêteurs, il explique : “Je parle en codes de fou, je donne peu de détails au téléphone.” Avant de s’embarquer dans une explication visiblement peu crédible : “Quand je dis guitare, je veux dire que je dois dormir chez une personne qui m’a une fois montré une guitare.”

Kriket est-il parti en Syrie ? Les enquêteurs se posent la question. Il part au moins en Turquie en septembre 2014. Où il reste, supposément, jusqu’en janvier 2015. “Mon ex-compagne est turque”, explique à la police l’homme visiblement porté sur la cause animale. “Je me suis occupé d’un chat trouvé sur place, et j’ai soigné mes dents.” […]

Quant aux cinq passeports volés retrouvés chez lui, “je les ai achetés à des clandos de Barbès qui vendent tout. On vend de tout à Barbès.” Il y avait aussi pile cinq kalachnikovs. “C’est vraiment un hasard”, jure Kriket, qui se mure ensuite dans le silence.

Le Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux