Fdesouche

Alors que l’entrevue (match de boxe?) Anne-Marie Dussault vs Marine Le Pen a été amplement critiquée au Québec, de l’autre côté de l’Atlantique, en France, c’est Le Pen qui passe pour avoir été mise K.O. Que s’est-il passé?

Il s’est passé qu’en France l’émission satirique Le petit journal a proposé un micromontage de l’entrevue de 30 minutes en ne gardant que les portions qui l’arrangeaient. Ils ont charcuté et tronqué une entrevue jusqu’à la dénaturer.

[…]

Je ne prends pas la défense idéologique de Marine Le Pen. Mais occulter ses réponses, parfois très bien envoyées, c’est mentir aux téléspectateurs français sur la nature même de cette entrevue.

Le pire c’est qu’en France, plusieurs médias pourtant respectables, ont écrit des textes basés sur le “remontage” du Petit Journal, sans jamais manifestement avoir visionné l’intégralité de l’entrevue.
Source

(Merci à charles 18)

Addendum : vu du Quebec, l’analyse humoristique du KO infligé par Marine Le Pen (station FM locale) :


Le Petit Journal accusé de désinformation sur Molenbeek

Charles Consigny, le jeune écrivain français de 26 ans, a lancé une charge contre le Petit Journal. À ses yeux, Yann Barthès, “grand prêtre du politiquement correct”, a pratiqué une certaine forme de désinformation au lendemain des attentats de Bruxelles.

 

[…] Il pointe également les interviews “apaisantes” des passants et habitants de Bruxelles et Molenbeek. “Une jeune femme, voilée comme la plupart de celles que le reportage laisse apercevoir, explique même que la cohabitation entre communautés se déroule parfaitement bien à Bruxelles (Ici, on vit en communauté entre musulmans, non-musulmans, religieux, non-religieux, il n’y a pas de souci par rapport à ça). Le lendemain des attentats!”, s’insurge-t-il sur Le Point. […]

Il conclut sa carte blanche en accusant Le Petit Journal de s’adonner “via un mélange trompeur d’humour et d’information, à l’idéologie et à la désinformation. C’est, du reste, d’autant plus surprenant venant d’une émission qui prétendait naguère dévoiler ce que la communication politique, autrement dit la propagande, tentait de dissimuler”.

Source

Merci à cathyB

Fdesouche sur les réseaux sociaux