Le centre-ville de Nantes a été le théâtre de violences tout l’après-midi après la manifestation contre le projet de loi travail..
La manifestation contre la loi travail, qui a mobilisé entre 12.000 et 30.000 manifestants ce jeudi matin à Nantes, a été marquée par d’importants débordements à l’issue du défilé. Près de 500 jeunes sont restés attroupés tout l’après-midi en centre-ville, défiant à de multiples reprises les forces de l’ordre par des jets de projectiles (pierres, bouteilles…) et dégradant du mobilier urbain. La grande majorité des violences étaient l’apanage de quelques dizaines d’individus masqués ou cagoulés.
Les dégâts sont déjà importants. Plusieurs vitrines de commerces, panneaux publicitaires et parois de station de tramway ont été brisés. La façade de l’hôtel de ville de Nantes, ainsi que la permanence du député François de Rugy, ont été vandalisées à la peinture. Deux voitures et plusieurs poubelles ont été incendiées. Quelques véhicules ont été endommagés. Des éléments de chantier ont également été déplacés et détruits.
La police annonce avoir procédé à huit interpellations pour jets de projectiles ou outrage sur les forces de l’ordre. Tous sont des hommes, âgés de 16 à 20 ans. L’un d’entre eux était en possession d’une batte de baseball. Par ailleurs, deux policiers et un gendarme seraient légèrement blessés. […]