Fdesouche

Dans son nouveau numéro, L’Obs consacre une enquête à Anne Gravoin et à son orchestre, l’Alma Cham­ber Orches­tra, financé par des hommes liés à des réseaux de la França­frique. Embar­ras­sant quand on est l’épouse d’un Premier ministre.

Cet orchestre “a aimanté l’intérêt d’une mosaïque de personnages, au carrefour de la politique, des affaires, de la diplomatie parallèle, tous gravitant autour de Mme Valls officiellement par ‘amour de la musique'”, raconte l’hebdomadaire. Son principal mécène, Zouhir Boudemagh, “navigue entre la France et le Koweït” et aurait sollicité d’autres sources de financement, notamment pour la tournée sud-africaine de l’orchestre, au printemps 2015.

C’est alors qu’entrent dans le paysage Jean-Yves Ollivier, “l’homme de confiance” du président du Congo-Brazzaville Denis Sassou-Nguesso, présenté par L’Obs comme un “vieux routier de la Françafrique décoré en juin dernier des insignes d’officier de la Légion d’honneur par Manuel Valls en personne”. Mais aussi la fondation du plus important groupe d’armement en Afrique (Paramount), également lié à Denis Sassou-Nguesso. Ainsi que François Gontier, “un raider boursier reconverti dans la vente de tenues militaires, plusieurs fois épinglé par la justice et l’Autorité des Marchés financiers”.

Coup de pouce pour remplir les salles?
Avant 2013, la carrière classique de la violoniste était déjà étoffée, bien sûr, mais ponctuée d’incursions plus people ou business, si l’on en croit sa biographie sur le site de l’Alma Chamber Orchestra. On retrouve Anne Gravoin en coach d’acteurs, aux côté de Patrick Bruel ou Nolwenn Leroy, mais aussi comme “producteur exécutif” de Johnny Hallyday, “Vivement Dimanche”, Julie Lescaut… ou encore des publicités Citroën C4, Lipton et Activia.

Mais Anne Gravoin et son “drôle d’orchestre” auraient du mal à remplir les salles, selon L’Obs. Cité par l’hebdomadaire, un ex-ministre explique que les membres du gouvernement avaient été invités à un concert Salle Pleyel en 2014. “Trois semaines avant, les réservations étaient à moitié vides et, après le remaniement, c’était complet”, signale-t-il. “Quand l’épouse du Premier ministre se produit à l’étranger, même à titre privé, les ambassadeurs ne restent pas les bras croisés”, ajoute le magazine.

L’Obs

Merci à Kroaz Du

Fdesouche sur les réseaux sociaux