Alors qu’il était samedi l’hôte de marque de la chaîne MBC Masr, détenue par le groupe MBC basé à Dubaï, a fait publiquement don de ses chaussures pour une vente aux enchères destinée à une œuvre de bienfaisance en Egypte, devant une présentatrice qui n’avait d’yeux que pour lui et qui s’est chargée de les promouvoir à l’antenne.
Loin d’être ovationné pour son geste, Messi a été conspué de toutes parts pour une donation ressentie comme la pire des offenses, les chaussures étant considérées comme des objets souillés dans le monde arabe.
Inondés de commentaires virulents, les réseaux sociaux se sont enflammés contre la chaussure de Messi, dont le hastag #LaChaussureDeMessi a fait florès en l’espace de quelques heures agitées, rares étant ceux qui lui ont trouvé des circonstances atténuantes, un seul rejetant la faute sur l’animatrice un peu trop papillonnante…
Dans cette levée de boucliers, la critique particulièrement véhémente de Saïd Hasasein, parlementaire égyptien et présentateur vedette, a résonné avec force sur le plateau de son talk-show : “Nous autres, Egyptiens, n’avons jamais été humiliés en 7000 ans de civilisation. C’est ma chaussure. J’en fais don à l’Argentine!“, a-t-il fustigé, en empoignant un mocassin éculé. […]