Ana, 17 ans, est en seconde « Métiers de la mode » à Rosny-sous-Bois. Son ambition : « ouvrir un atelier de création de vêtements ». Mais pour l’instant, c’est un autre combat qui occupe la jeune fille originaire de Moldavie : obtenir des papiers.
Ce samedi, avec 30 autres lycéens en situation irrégulière, cette habitante d’Aubervilliers participait à la cérémonie de parrainage citoyen organisé à Bobigny par le Réseau éducation sans frontière de Seine-Saint-Denis (RESF 93) Ana est devenue la filleule de François Wouters, éducateur à la retraite et Roland Ceccotti-Ricci, conseiller municipal (FDG) chargé du droit des étrangers à Aubervilliers.
Ce dernier explique l’objectif de cette action : « Nous allons l’accompagner, la soutenir dans toutes ses démarches ». Selon RESF 93, « la préfecture est plus attentive aux dossiers qui comportent ce certificat de parrainage. » L’une des raisons : « en cas de difficultés, nous sommes prêts à nous mobiliser », souligne François Wouters. Et pour Ana cette aide se révèle précieuse. « C’est une mobilisation, notamment du collectif Auber sans la peur, qui a évité, en juin dernier, l’expulsion de mon père. »
Merci à jojo2