Les cas récents de Yassine Benzia et Sofiane Boufal sont symptomatiques de la problématique entourant les joueurs binationaux. Ces deux joueurs ont respectivement choisi de représenter l’Algérie et le Maroc plutôt que l’équipe de France, où leurs chances d’atteindre l’équipe A auraient été plus minces.
L’enjeu est de taille : personne n’a oublié que Zinédine Zidane, avait le choix entre la France et l’Algérie…
« Porter le ‘maillot vert’ est une fierté pour moi. Tous ces jeunes qui vont arriver, ça ne peut être que du positif pour la sélection», assure l’algérien Yassine Benzia. D’autres avant lui ont fait ce choix délicat : Sofiane Boufal, Mehdi Benatia (Maroc), Faouzi Ghoulam, Riyad Mahrez (Algérie), André Ayew (Ghana), Kalidou Koulibaly (Sénégal), Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon)… […]
Né à Laval et possédant la double nationalité franco-gabonaise, Pierre-Emerick Aubameyang a été sélectionné en équipe de France Espoirs en 2009, avant de choisir le Gabon avec la perspective de jouer la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012 à domicile. «Ça a été un sacré débat à la maison, se souvient-il. Il y avait cette équipe de France Espoirs, ça se passait bien… J’ai longtemps parlé avec ma famille pour me décider.»
Jeune attaquant de Dijon, « PEA » était alors bien loin du niveau de l’équipe de France. Mais cette saison, le joueur compte déjà 22 buts en 24 matchs en Bundesliga avec le Borussia Dortmund. Son choix serait-il le même aujourd’hui ? «Ça aurait été un honneur pour moi de jouer pour les Bleus, mais je pense que la Côte d’Ivoire a plus besoin de moi que la France, explique Serge Aurier, latéral droit du Paris-Saint-Germain et de la Côte d’Ivoire. J’ai écouté mon cœur et j’ai choisi mon pays d’origine. L’ambiance en Afrique et en Europe n’est pas du tout la même. J’ai vraiment envie de la vivre, en étant patriote. »
[…]Quand on voit que de jeunes joueurs talentueux, comme les milieux Adam Ounas (Bordeaux) et Farès Bahlouli (Monaco), actuellement enviés par l’Algérie, sont sans cesse courtisés et font l’objet de lobbying appuyé, nul doute que l’exode des talents devrait se prolonger.