Najat Vallaud-Belkacem a répondu présente à l’invitation de deux loges maçonniques lors d’un colloque organisé ce samedi à Paris. Opération portes ouvertes pour la Franc-maçonnerie: ce samedi 2 avril, la Grande Loge de France (GLDF) et la Grande Loge féminine de France (GLFF) organisaient au Palais Brongniart de la place de la Bourse à Paris un colloque consacré à la jeunesse.
Objectif : rajeunir ses rangs vieillissants et “présenter la Franc-maçonnerie sous son vrai visage, afin de balayer les fameuses idées reçues” – dixit le communiqué du GLDF – au cours de trois tables rondes qui se sont enchaînées toute la journée.
Invitée de prestige, au côté du sympathique pianiste et ex-juré de la “Nouvelle Star” André Manoukian : la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem, autre caution “jeune”, venue parler internet et complotisme. Elle avait dit dès le 26 septembre dernier, lors du dîner annuel de la Grande Loge de France, qu’elle serait présente aux portes ouvertes. Elle a tenu parole… En toute retenue.
L’affaire avait en effet mal démarré. Dans un premier communiqué, la Grande Loge de France avait annoncé que l’événement serait organisé “sous le haut patronage” du ministère de l’Éducation nationale. Une affirmation démentie par la Rue de Grenelle, qui a depuis demandé la modification de l’affiche et le retrait du logo. […]
Merci à Marino