Le Lion’s club de Sablé-Solesmes est dans la tourmente. Des propos racistes ont été tenus par un membre de l’association caritative à l’encontre de Daouda Sembene, qui devait devenir vice-président. Des démissions en pagaille ont suivi: 7 effectives et 4 à venir. Une plainte a été déposée à la gendarmerie.
Bachir Laouar, figure du monde associatif local, est amer. C’est lui qui a parrainé le membre d’origine sénégalaise. « On l’a traité de nègre, se désole le vice-président démissionnaire. Des propos hyper-racistes. Je ne retrouve plus mes valeurs. Je ne peux plus rester dans le club. »
Tout a commencé en juillet 2015, quand Philippe Le Hors prend la présidence. Il choisit Daouda Sembene, membre depuis 2012, comme vice-président du club. Le bureau de l’association approuve ce choix à deux reprises.
Mais, « en novembre, lors d’une assemblée générale, les propos dégradants sont tenus par un membre, raconte Daouda Sembene. D’autres membres se sont ralliés à lui. J’ai quitté la salle. » Le 3 mars, les mêmes adhérents s’opposent ouvertement à la désignation de Daouda Sembene comme vice-président. Sans justifier leur position.
Les membres soutenant Daouda Sembene interprètent cette position comme étant basée sur des fondements racistes. […]
Merci à cathyB