Sept mois après avoir accueilli des milliers de réfugiés avec des bouquets de fleurs, début septembre 2015, les Allemands sont beaucoup plus réservés face à la “Willkommenskultur” (culture de bienvenue) d’Angela Merkel.
Selon un sondage réalisé du 8 au 10 mars par l’IFOP, à l’initiative de la fondation Jean-Jaurès et de la Fondation européenne d’études progressistes, les Allemands restent nettement plus accueillants que les Italiens et davantage encore que les Français, mais ils le sont beaucoup moins que six mois plus tôt.
Selon cette étude, réalisée simultanément dans les trois pays auprès d’échantillons représentatifs de la population âgée de 18 ans et plus, les Allemands ne sont plus que 48 % (contre 55 % en septembre) à juger que « l’accueil de migrants est une chance à saisir pour [leur] pays car cela permettra de stimuler [leur] économie ». A l’inverse, 47 % des Allemands pensent désormais que « [leur] pays compte déjà beaucoup d’étrangers ou de personnes d’origine étrangère et [qu’]accueillir des immigrés supplémentaires n’est pas possible », soit 14 points de plus qu’en septembre, période à laquelle l’IFOP avait posé pour la première fois la question.
Dorénavant, les positions des sympathisants de tous les partis représentés au Bundestag se rapprochent, même si les Verts continuent d’être plus accueillants. En revanche, les sympathisants d’Alternative pour l’Allemagne (AfD), ce nouveau parti populiste non présent au Bundestag, se distinguent clairement des autres Allemands, puisque 86 % d’entre eux jugent qu’il y a déjà « beaucoup d’étrangers » et que le pays ne peut pas en accueillir davantage. […]
Merci à cathyB