Fdesouche

Lorsqu’il a publié Soumission, Michel Houellebecq fut l’objet de toutes les critiques. L’actualité lui donne pourtant raison. Constat de Jérôme Béglé, rédacteur en chef du Point.

Dans son livre, il prédisait la réélection de François Hollande et surtout la lente progression et acceptation des idées des fondamentalistes musulmans dans une France qui oublie ses racines judéo-chrétiennes et s’adonne à une laïcité à géométrie variable… Résultats de cette paresse intellectuelle et de nos lâchetés : en 2022, le leader du parti musulman accède à l’Élysée…

Quinze mois plus tard – le livre est sorti le 7 janvier 2015 -, le constat est accablant : Houellebecq avait raison !

Des enseignes internationales comme Marks&Spencer, H&M ou Uniqlo mettent en vente des hidjabs ou des maillots de bain couvrant l’intégralité du corps, excepté le visage et les mains. La griffe italienne Dolce & Gabbana a créé une ligne de voiles et de tuniques longues destinée spécialement aux femmes musulmanes. Pierre Bergé, cofondateur d’Yves Saint Laurent, s’est indigné contre ces marchands du temple, mais cette bassesse mercantile n’a pas été accueillie avec les cris d’orfraie qu’elle mérite. […]

Tout cela se passe dans une résignation quasi généralisée. Comme si le plus sage était de ne rien dire, de faire comme si on ne voyait pas, de se concentrer sur autre chose… Les médias, comme dans Soumission, n’accordent qu’une importance relative à ces événements. Ils les rangent entre les malheurs de l’OM, le voyage aux Antilles d’Alain Juppé, les révélations du scandale Panama Papers ou le troisième opus des Visiteurs…

Nous sommes dans l’épicentre du livre de l’écrivain. Notre confort matériel et intellectuel nous incite à n’accorder aucune importance à ces renoncements qui deviennent nos lâchetés collectives. Mais la facture arrivera tôt ou tard.

Source

Merci à Stormisbrewing

Fdesouche sur les réseaux sociaux