Un an après le lynchage d’un de leurs chefs, les « microbes » ont repris du service à Abidjan. Depuis février, ces jeunes désœuvrés, dont l’âge varie entre 10 et 25 ans, multiplient les agressions dans les quartiers de la commune d’Abobo, au nord de la capitale économique ivoirienne. Des raids dont les ressorts ont été analysés par un groupe de chercheurs à l’origine du documentaire Phénoménologie de la violence criminelle dans les villes ivoiriennes, financé par le Canada.
(…) Lors de la crise post-électorale de 2010-2011, certains « microbes » avaient joué un rôle d’éclaireurs pour le « commando invisible » et contribué à la chute de l’ex-président Laurent Gbagbo en prenant le contrôle du nord d’Abidjan. On compte toujours dans leurs rangs des enfants des rues, d’anciens combattants et de jeunes délinquants qui se servent des armes non rendues après la crise. De quoi alimenter le ressentiment d’une partie des Abidjanais, qui soupçonnent des hauts dirigeants civils et militaires de couvrir leurs méfaits.
Lynchages
(…) Excédés, certains Ivoiriens ont décidé de rendre coup pour coup. Mardi 29 mars, face à une énième opération des « microbes » dans un quartier d’Abobo, elles sont parvenues à mettre la main sur le nouveau chef présumé de la bande. Surnommé Pythagore (Diaby Mamadou de son vrai nom) et âgé de 18 ans, cet élève en classe de seconde a été mis à mort à coups de machette. Selon la presse ivoirienne, sa poitrine a été ouverte jusqu’à l’abdomen.
(…)
Merci à Joletaxi