Le père Christian Delorme et l’islamologue Rachid Benzine viennent d’écrire un livre sur le malentendu entre non-musulmans et musulmans de France. “La République, l’Église et l’Islam : une révolution française“.
Ancien curé de la cité des Minguettes, près des Lyon, le père Delorme est connu pour avoir organisé en 1983 la première “Marche des beurs” pour l’égalité. Il parcourt les banlieues depuis une trentaine d’années. Interrogé par MYTF1News, il livre son diagnostic sur la radicalisation d’une certaine jeunesse.
« Dans les années 90, ce sont les familles algériennes en France qui nous ont protégés en empêchant que la guerre civile algérienne ne se propage ici. De la même manière, notre meilleure protection contre le terrorisme jihadiste, ce sont les musulmans de France. Il faut s’appuyer sur eux. Si nous avions 1.000 Latifa Ibn Ziaten pour parler aux jeunes, ce serait formidable.
D’autre part, au niveau national, il faut avoir le souci de reconstruire un discours qui incorpore tout le monde et notre histoire coloniale. Il faut reconstituer le tissu social qui est en train de se déchirer gravement. »