Marine Le Pen arrive en tête des personnalités pour « relancer le pays en 2017 » chez les jeunes des « classes moyennes », dans une étude publiée dans Le Figaro, mercredi 6 avril. « 45% » des personnes interrogées (des 18-35 ans dont le revenu mensuel est compris entre 1 800 et 3 000 euros pour une personne seule et entre 2 400 et 5 000 euros pour un couple) la citent, loin devant le reste de la classe politique. Pour les décodeurs du Monde, “il est difficile de donner du sens à ces nouveaux chiffres“.
Derrière la présidente du FN, on trouve en effet, dans l’ordre, Alain Juppé (21), Emmanuel Macron (13) ou Jean-Luc Mélenchon (10). Nicolas Dupont-Aignan (6), Martine Aubry (5), François Bayrou (5), Manuel Valls (4), Bruno Le Maire (3), Nathalie Kosciusko-Morizet (2) et Nicolas Hulot (2) complètent la liste.
C’est en tout cas comme ça que beaucoup d’internautes ont interprété l’étude à partir de ce graphique, dont des partisans de Marine Le Pen, à la lecture du graphique :
Voir Marine Le Pen en tête d’une question posée aux jeunes n’est pas une surprise en soi. Un sondage Ipsos-Sopra Steria réalisé avant les régionales de 2015 plaçait le FN en tête des intentions de vote des jeunes (35 % chez les 18-24 ans et 28 % chez les 25-34 ans).
Difficile, néanmoins, de donner du sens à ces nouveaux chiffres. Cette étude, menée par l’entreprise Free Thinking, n’est pas construite comme une enquête d’opinion traditionnelle. […]
Merci à oliv