Fdesouche

Le drapeau représentant le lion de Franche-Comté a été retiré de la façade de l’hôtel de Région à Besançon.

Il y a toujours trois drapeaux sur le front de l’hôtel de Région, square Castan, à Besançon. Mais ce sont les couleurs qui ont changé. Désormais, deux drapeaux français entourent la bannière étoilée européenne.

Le lion jaune et bleu symbolisant, depuis des siècles, la Franche-Comté a été, discrètement, renvoyé dans sa cage. Il est clair que cette mise au placard n’est en rien due au hasard. D’autant qu’une intervention identique a été constatée à Dijon.

A Dijon, un mât vide

Sur le toit de feu l’hôtel de Région de Bourgogne, le drapeau bourguignon a, lui aussi été retiré. Mais le personnel dijonnais a fait plus simple en laissant carrément le mât vide !

Contacté, le service communication de la Région à Besançon, s’est avéré, hier, incapable d’apporter une explication à cette décision.

Laissant ainsi le terrain libre au Bisontin Jean-Philippe Allenbach et son Mouvement Franche-Comté. « Ce drapeau comtois raconte notre histoire commune. On la balaie sans seulement apporter une explication. Après l’augmentation de la carte grise, la suppression du tribunal de commerce, on est face à un délire technocratique qui avance pas à pas avec la fusion des régions. Le Diable se cache dans les détails… »

La Région annonce une explication aujourd’hui (il lui aura fallu plus de 24 heures pour en trouver une).

Cet effacement officiel du drapeau comtois devrait probablement annoncer d’autres renoncements, comme le petit symbole posé sur les plaques minéralogiques.

L’Est Républicain

Merci à cathyB

Fdesouche sur les réseaux sociaux