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Nommé à la chaire de création artistique au Collège de France, l’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou, conteur et pédagogue talentueux, rappelle que “l’histoire de la France est aussi cousue de fil noir”. Extraits d’un article dithyrambique de Pierre Haski dans le Nouvel Obs.

Son message porte sur une identité noire qui s’est construite dans la douleur (l’esclavage, le colonialisme, le racisme), mais se veut universaliste et, surtout, une contribution à un nouvel humanisme.

Avez-vous senti la bouffée d’air frais qui a traversé la France en ce début de printemps 2016 ? […] L’écrivain a certes sa réputation littéraire, agrémentée d’un prix Renaudot décerné il y a dix ans et d’un fan-club grandissant, et son allure de dandy “sapeur” (comme dans “Sape”, Société des Ambianceurs et des Personnes élégantes, phénomène bien connu du bassin du Congo) ne gâche rien ; mais le “phénomène Mabanckou” va au-delà.

Ce conteur et pédagogue talentueux, qui enseigne la littérature subsaharienne à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), est en fait apparu comme un précieux antidote à la crispation identitaire qui étouffe la France, et que le climat post-attentats n’arrange pas.

Alain Mabanckou n’est pas musulman, ce qui libère son propos du soupçon de lèse-laïcité, et il est doté d’une bonne dose d’humour qui lui permet de décocher ses flèches avec l’air de ne pas y toucher. Pour autant, il nous renvoie sans le dire l’image d’une société crispée, qui tourne le dos à ses traditions humanistes, et, surtout, qui est passée à côté des apports civilisationnels de sa composante noire.

S’il enseigne la littérature, Alain Mabanckou est très conscient du contexte dans lequel il vient s’exprimer en France – il y a lui-même fait allusion –, la polémique sur les binationaux (comme lui…), les débats identitaires. “La France se pose des questions…”, dit-il, avant d’ajouter :

Ma présence au Collège de France, c’est de dire aussi que nous avons un passé commun, qu’on arrête de penser l’histoire de l’Afrique comme un épiphénomène. […] L’histoire de la France est aussi cousue de fil noir.

Le Nouvel Obs

Merci à Romain-Guillaume de Mastarte

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