Comme c’est le cas chaque soir depuis le 31 mars, une «Nuit debout» était organisée ce samedi à Paris, après la manifestation contre la loi Travail de la journée. Les manifestants ont voulu rejoindre le domicile du Premier ministre se trouvant rue Keller, dans le XIe arrondissement. Huit interpellations après des incidents en marge de Nuit debout à Paris.
«Environ 300 personnes», selon la préfecture de police,ont décidé vers 23 heures de quitter la place de la République pour manifester vers le domicile de Manuel Valls se trouvant rue Keller, dans le XIe arrondissement de Paris. Une initiative qui a donné lieu à des incidents, conduisant à l’interpellation de huit personnes. Un vote devrait être organisé ce dimanche pour décider de la poursuite de l’occupation de la place de la République.
C’est un poil le bordel 🙂 #aperoChezValls #NuitDebout pic.twitter.com/91yHoXG1z1
— Mr_Poney (@mr_p0ney) 9 avril 2016
Et ce même si le Premier ministre se trouve actuellement en Algérie pour une visite officielle. «Les policiers nous ont empêchés d’aller faire l’apéro devant chez Valls. Il n’est pas là mais on s’en f…. !» a lancé un manifestant à notre reporter.
Pendant une bonne heure, tout le quartier a été bouclé, dont les rues de la Roquette et Ledru-Rollin, et une forte présence policière a été déployée sur place. Pour bloquer l’avancée du cortège, les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes. Des poubelles ont été brûlées et un petit groupe de manifestants a également lancé des projectiles sur le commissariat du XIe arrondissement. Des actions violentes qui étaient visiblement désapprouvées par la plupart des manifestants.
Mais plus tard, plusieurs vitrines de banques ou d’assureurs du boulevard Voltaire ont été brisées à coups de pied ou de barre de fer par des casseurs visage masqué. Place de la République, l’un des membres de Nuit debout soufflait «ces gars-là, ils n’ont rien à voir avec nous». […]