11/04/2016
Le journal Boston Globe date son édition au 9 avril 2017, projetant le quotidien hypothétique des États-Unis sous la présidence de Donald Trump. Une politique-fiction qui vise à condamner le programme du candidat républicain, faire réagi le Parti Républicain.
10/04/2016
«Les expulsions vont commencer», titre le Boston Globe. Donald Trump, droit dans ses bottes, l’a affirmé lors de son adresse à la nation : les expulsions de clandestins vont aller tellement vite qu’elles vont «donner le tournis». L’édition du grand quotidien de Nouvelle-Angleterre, racheté en 1993 par le New York Times, est en fait datée du 9 avril 2017. Il s’agit d’une fausse une publiée dans les pages «Idées» du journal, qui prophétise à quoi ressemblerait le monde si Donald Trump accédait à la Maison Blanche.
D’autres titres font également froid dans le dos : «Des soldats américains refusent de tuer les familles de membres de l’État Islamique», «Une nouvelle loi sur la diffamation veut s’attaquer aux “pourritures” dans les médias», «Les marchés s’effondrent alors qu’une guerre commerciale est imminente»… Ou carrément sourire, comme cette brève qui précise que Trump figure dans la short-list pour le prix Nobel de la paix 2017 : il aurait «réconcilié les chiites et les sunnites après 1.385 ans de schisme». Chapeau bas. […]
Dans son édito engagé, intitulé sans détours «Le GOP [Grand Old Party, le parti républicain, ndlr] doit stopper Trump», le Boston Globe s’inquiète de la «vision de Donald Trump pour le futur de notre nation», qu’il juge «très perturbante et profondément contraire aux valeurs de l’Amérique». «C’est un exercice de prendre l’homme au mot, reconnaît l’édito. Sa vision de l’Amérique promet d’être aussi épouvantable dans la vraie vie qu’en noir et blanc sur cette page.»
Merci à cathyB