“On est dans une reconquête”: face à l’énorme chantier de “l’apartheid” des banlieues, au coeur du projet de loi “égalité et citoyenneté” présenté mercredi, la secrétaire d’Etat à la Ville Hélène Geoffroy mise sur sa foi républicaine et son expérience de terrain.
“Je viens d’une ville où est née la politique de la Ville”, explique l’ancienne députée-maire de Vaulx-en-Velin (Rhône), où se tient ce mercredi le comité interministériel à l’égalité et la citoyenneté, en présence du Premier ministre Manuel Valls notamment.
Si elle martèle que les gens dans les quartiers n’ont rien de “particulier” et “ont les mêmes aspirations qu’ailleurs”, elle ne cache pas l’ampleur de la tâche : la mixité sociale qui “s’est beaucoup dégradée en 30 ans”, les 40% de jeunes qui “sortent du collège sans rien”, le chantier du droit commun “qui veut juste dire qu’il faut mettre dans les quartiers prioritaires ce qui existe dans les autres quartiers”…
(…)
Elle-même se décrit comme un “pur produit de la promesse républicaine” avec une mère enseignante et un père fonctionnaire des impôts, aux Antilles, “issus de milieux plus que pauvres”.
Cette “ségoléniste historique” n’hésite pas à reprendre à son compte l’expression d'”apartheid” utilisée par Manuel Valls après les attentats de janvier 2015 à Paris: “A un moment, il faut dire les choses avec force.”
“Il faut redire ces questions de la République et de son incarnation”, explique-t-elle, en regrettant que le discours prônant de réinvestir les symboles comme la Marseillaise et les drapeaux, “ça a beaucoup fait ricaner ma propre famille politique”. “Mais dans les quartiers populaires ça a été bien entendu”, par les parents notamment.
Alors que les attentats de Bruxelles ont pu relancer les craintes sur les dérives jihadistes de “Molenbeek français”, cette scientifique de formation estime qu'”il n’y a pas de signe égal entre radicalisation et quartiers populaires”.
(…)
Merci à cathyB